[Une mosaïque de Getty Long pour le Pape Jean-Paul II]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPT0222 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 20 x 15 cm (épr.)
description Guetty Long a réalisé une oeuvre sur l'oecuménisme. Cette mosaïque est partagée en trois niveaux. Le premier indique l'eau purificatrice. Le pont qui conduit à l'Hôtel-Dieu et à Fourvière signifie la présence de lieux d'hospitalité et de prières. On distingue ensuite les arènes, symbole de résistance et victoire des Chrétiens. Les trois croix : orthodoxe, catholique et protestante. A droite, Saint-Pothin, fondateur de l'église de Lyon, puis Saint-Irénée et Sainte-Blandine. Une grande croix domine le tout, elle est habitée par les fidèles dirigés vers l'Absolu dans un ciel lumineux rayonnant des couleurs de la vie.
historique L'oeuvre de Guetty Long prend chaque année de l'ampleur. Gravures, dessins et peintures de l'artiste sont au service d'une vision cosmique du monde. Elle a présenté récemment ses oeuvres au musée de l'Imprimerie. Oeuvres qui révélaient un pointillisme coloré suggérant toujours la joie de vivre et la quête de l'Esprit. On comprendra alors qu'à l'instigation d'un amateur d'art, Guy Tamet, Guetty Long ait eu envie de célébrer la venue du Souverain Pontife. Par une mosaïque de cinq mètres sur trois. Le projet est prêt : le pape, la ville de Lyon, le monde et le ciel, Saint-Irénée, Sainte-Blandine... et pourtant l'immense croix aux branches ailées qui porte les fidèles vers l'absolu. Bien sûr, les moyens matériels manquent encore et l'artiste qui compte, après la réalisation de la mosaïque, l'offrir au Vatican ne désespère pas. Déjà, elle sait que le Parc de la Chapelle de Beaunant à Saint-Genis-Laval, pourra accueillir cette oeuvre au symbolisme traditionnel. Elle ne ferait que rejoindre le chemin de croix de la chapelle qui fut l'orgueil de l'Abbé Pierre Maugé. Guetty Long a en outre un tirage en gravure de cent cinquante exemplaires du projet de mosaïque que les amateurs pourront découvrir à la Librairie Decitre. Mais on peut espérer que l'oeuvre deviendra pâte de verre et mortier. Source : "Projet de fresque" / M.H.C. in Lyon Figaro, 29 septembre 1986, p.6.
note bibliographique Photographie reproduite in Lyon Figaro, 29 septembre 1986, p.6. - "Une mosaïque pour Jean-Paul II" / R.D. in Lyon Matin, 13 octobre 1986. - Site Internet : http://www.guettylong.com (consulté le 19-04-2016).

Retour